La Science

Qu’est ce que la Science ?

La recherche d’une définition de la Science motivée par un désir normatif nous déstabilise quand nous constatons que la norme de l’esprit humain n’est pas scientifique et qu’elle est bien au contraire religieuse, métaphysique et imaginaire.

Pour la Science, le non-scientifique est à expliquer. Mais, si la Science se décentre et se perçoit du point de vue de la Croyance, elle devient alors un mystère, une énigme et une incompréhension. Comment la Science a pu émerger et peut-elle encore se développer dans ce Chaos Chimérique ?

La Science est contre-nature. Elle est un combat contre nos propres croyances et celles des autres. Elle subordonne l’imagination à l’observation (Comte A.). Elle est libre création et tentative systématique de destruction.

L’esprit humain est un système projectif (Berthoz A.). Il projète spontanément ses représentations imaginées sur ses perceptions. “Les Dieux expliquent le monde”. L’invisible donne sens au visible. Voilà la psychologie du non-scientifique, du religieux et de la croyance.

Nous sommes en présence de deux modes de pensée, le magique et le scientifique. Il ne faut pas se tromper. Ces deux attitudes co-existent. La première est la norme psychologique et sociale et la seconde, la scientifique, est extraordinaire apparaissant dans des conditions psychologiques et sociales bien relatives.

Pour conclure, à la différence des magiciens et des superstitieux, le scientifique utilise et contrôle son imaginaire par sa méthode expérimentale, par l’observation.

Conclusion : Seule l’observation nous permet de connaître directement la réalité extérieure.

Pourquoi la Science ? ; Médecine et psychologie scientifiques ; NeurosciencesTraitement efficace ;

Laisser un commentaire