Psychologie

La Science ? La Science est omniprésente dans nos sociétés occidentales et pourtant, elle est méconnue voire rejetée.

Pourquoi parler de la Science sur un site de psychologie ? Pour la bonne raison que les principes de la Science sont utiles à la Psychologie alors qu’ils ne sont pas intégrés dans notre vie quotidienne. Ces principes sont importants pour la culture personnelle et sociale mais surtout ils sont indispensables pour faire face à notre réalité intérieure et extérieure. Ses principes acquis, nous pouvons améliorer notre connaissance et notre bien-être.

La Science en tant que représentation hypothétique vérifiable et réfutable par l’observation est la seule méthode qui nous libère de l’erreur et des monstres imaginaires. La science est incontournable pour ceux qui veulent se représenter le monde et eux-même objectivement sans souffrir de leur imaginaire et leurs erreurs ignorées.

Autrement dit, la Science est utile alors que l’imaginaire est nuisible pour la Médecine. Si vous imaginez que l’argile verte posée en cataplasme vous cicatrisera votre plaie profonde, vous vous exposez à des risques d’infections graves. Du même ordre, si vous imaginez que la psychanalyse peut guérir votre Dépression, vous vous exposez au risque d’un suicide.

L’approche scientifique de la réalité nous contraint à confronter notre imagination à l’observation. L’observation contrôlée réfute l’idée que l’argile verte cicatrise et que la psychanalyse soigne la Dépression.

Pourquoi la Science ?

– Pour connaître la réalité et se libérer de notre imaginaire erroné .

– Et, pour agir d’une manière adaptée à la réalité connue objectivement.

Science ; Neurosciences ; Médecine scientifique ; Traitement efficace ;

Laisser un commentaire