Personnalité

La personnalité est selon J. Delay et P. Pichot (1962) l’organisation dynamique des aspects cognitifs, affectifs et pulsionnels de la personne. Ce qui caractérise la personnalité d’un sujet est la stabilité de son fonctionnement. Ces éléments de stabilité sont les traits de personnalité. Il est admis qu’il en existe cinq.

Selon le modèle du Big Five, la personnalité de chacun peut être positionné sur cinq dimensions :

  • Le névrosisme est constitué d’angoisse, de caractère direct, de dépression, de conscience de soi, d’impulsivité et de vulnérabilité. Le névrosisme s’oppose à la stabilité émotionnelle.
  • L’extraversion qui est faite de chaleur, de caractère grégaire, d’affirmation de soi, d’activité, de recherche d’excitation positive qui s’oppose à l’introversion.
  • L’ouverture qui est faite d’imagination, de sens esthétique, de sentiments, d’actions, d’idées et de valeurs. Elle s’oppose à la fermeture.
  • Le caractère agréable est constitué de six facettes que sont : la confiance, le caractère direct, l’altruisme, le caractère amical, la modestie et la tendresse. Cette dimension concerne de façon explicite la sphère relationnelle. Le pôle opposé est fait de cynisme, d’égoïsme et d’agressivité.
  • Le caractère consciencieux est fait de compétence, d’ordre, de sens du devoir, de recherche de réussite, d’autodiscipline et de délibération. Il s’oppose au caractère impulsif et désorganisé.
De ce modèle basé sur cinq traits dimensionnels, nous ne réussissons pas encore à expliquer les types de personnalités pathologiques catégorisées par des regroupements de symptômes. Le DSM-IV définit le trouble de la personnalité comme un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’oue souffrance ou d’une altération du fonctionnement. 
Les troubles de la personnalité sont sont divisés en trois super-catégories. Ils sont les suivants : 
Le groupe A des troubles de la personnalité se caractérise par la bizarrerie et l’excentricité du comportement. 
  • La personnalité paranoïaque se caractérise par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes. 
  • La personnalité schizoïde se caractérise par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles. 
  • La personnalité schizotypique se caractérise par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques. 
Le groupe B se caractérise par la théâtralité, l’émotivité et des comportements flamboyants et erratiques. 
  • La personnalité antisociale se caractérise par un mépris et une transgression des droit d’autrui.
  • La personnalité antisociale se caractérise par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects.
  • La personnalité histrionique se caractérise par des réponses émotionnelles  excessives et une quête de l’attention. 
  • La personnalité narcissique se caractérise par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie. 
Le groupe C se caractérise par des comportements réservés, craintifs et par de l’anxiété. 
  • La personnalité évitante se caractérise par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.
  • La personnalité dépendante se caractérise par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d’être pris en charge. 
  • La personnalité obsessionnelle-compulsive se caractérise par un comportement par une préoccupation par l’ordre, la perfection et le contrôle.