Psychothérapie de couple

Posté le par

Psychothérapie de coupleLa psychothérapie de couple

La psychothérapie de couple d’orientation comportementale et cognitive consiste à acquérir de nouvelles stratégies individuellement et en interaction dans le but de comprendre et d’améliorer l’équilibre de la relation entre les partenaires.

Pour cela, la psychothérapie de couple travaille sur trois processus psychologiques :

1° Apprendre à s’exprimer « en conscience », être attentif à soi d’une manière authentique ;

2° Apprendre à être attentif à l’autre, sans jugement et ouvert

3° Apprendre à résoudre les problèmes ensemble

Analyse fonctionnelle du couple.001

L’analyse fonctionnelle du couple

Les grands cercles représentent l’esprit de chaque partenaire. Au centre se situe « la conscience » autrement dit « nous », la conscience de soi. Comme nous pouvons le voir, en dehors de notre conscience des processus autonomes sont actifs comme notre perception, notre éveil, notre émotion « au sens large d’état affectif », nos cognitions et nos plans d’action. Ces processus sont inconscients. A nous d’y porter notre attention pour découvrir notre esprit tel qu’il est dans l’instant. Ce travail sur soi est le premier élément de la psychothérapie de couple. Comment pouvons nous être heureux en couple si nous n’avons pas conscience de nos désirs, nos peurs, de nos colères, de nos aversions, de nos interprétations, de nos souvenirs, de nos anticipations etc. ?

Les flèches entre les cercles représentent l’interactions entre les partenaires autrement dit leurs comportements non verbaux et verbaux.

Le deuxième élément de la psychothérapie de couple consiste à travailler sur notre attention à l’autre, à s’ouvrir à ses stimuli que notre alter-ego nous envoie, à apprendre à les accepter et à prendre conscience de notre réactivité affective, cognitive et motrice sans jugement. De cette manière, je me sens connecté(e) à l’autre et à moi, dans une écoute active et aimante.

Le troisième et dernier élément de la psychothérapie de couple concerne les problèmes et leurs résolutions. Ici nous sommes dans la partie « comportementale » où nous apprenons à définir ensemble nos valeurs, nos buts, nos objectifs et à planifier des actions engagées dans le sens de notre représentation commune.

La psychothérapie de couple travaille donc sur l’expression de soi authentique face à l’autre, l’acceptation de celui-ci et l’engagement concret vers les valeurs du couple.