Facebook, Twitter renforcent l’estime de soi chez les ados !

Pour renforcer l’estime de soi de vos ados, inciter-les à bloguer sur facebook ou twitter ! 

Une récente étude démontre que la pratique des médias sociaux améliore l’estime de soi, diminue les difficultés psycho-sociales et augmentent les activités sociales chez les adolescents. Contrairement à l’opinion selon laquelle facebook serait dangereux pour eux en les enfermant. Les réseaux sociaux virtuels sont un apprentissage aux interactions réelles et améliorent l’équilibre émotionnel des ados.

Parler de soi, exprimer ses émotions aussi bien agréables que désagréables par média interposé ou directement permet une meilleure compréhension et gestion de soi-même. Les médias interactifs sont même plus utiles pour le développement de l’adolescent que la pratique du journal intime traditionnel. Celui-ci a largement été étudié et offre également beaucoup de bienfaits. Comme pour les blogs, parler de soi à soi-même est un exercice intellectuel de distanciation sur les situations vécues, les émotions ressenties et le discours intérieur. Mais contrairement à facebook ou twitter, le journal intime ne permet pas d’interagir avec autrui. Les médias sociaux offrent les mêmes avantages que le journal intime par la narration de soi mais avec la possibilité supplémentaire d’entretenir des relations sociales. Toute la différence est évidemment l’interaction sociale. Les médias sociaux permettent d’interagir et de se présenter à l’autre tel qu’on est. Ressentir et exprimer ses émotions directement à l’oreille d’un ami ou par facebook, ça ne change pas grand chose. Le plus important est la relation réciproque de la parole et de l’écoute. Par le blog, l’ado apprend à s’affirmer beaucoup plus qu’avec un journal intime ou une relation réelle. Car, bloguer favorise comme avec le journal intime, la distanciation et comme avec les relations sociales, l’interaction. Ce qui génère une pratique sociale plus intelligente.

S’exprimer sur un blog améliore donc l’estime de soi par l’acceptation de soi par l’autre. L’estime de soi n’est pas indépendante et dépend toujours en partie des autres. C’est pourquoi il est indispensable de savoir communiquer et savoir exprimer sa personnalité et son intelligence en présence d’autrui. Être accepté par l’autre et être apprécié est nécessaire pour notre estime de soi. Le blog est un moyen pour tout dire sous le regard des autres en nous libérant des contraintes immédiates de la relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.