Psychothérapie ou psychothérapies

On recense plusieurs centaines de psychothérapies, la psychanalyse, l’humaniste, la TCC, la systémique, l’hypnose, la relaxation, la PNL, l’analyse transactionnelle, la TIP (Thérapie Inter Personnelle), la méditation, l’ACT, l’EMDR, etc. Nous assistons à une diversité de psychothérapies sans base commune. Les psychothérapeutes sont devenus éclectiques avec une approche intégrative. La belle affaire ! Le discours habituel et consensuel des psy est celui de la synthèse : « moi je suis psychanalyste pour comprendre mais j’utilise les TCC pour agir ». Cela revient à dire que la Terre est plate et ronde à la fois ! Le cadre conceptuel de la psychanalyse par exemple et les données empiriques des TCC sont incompatibles. Nous en donnons plusieurs exemple sur ce site. Il est temps que les psychothérapies s’unifient. 

La psychothérapie devrait se fonder sur la science du cerveau sain et malade afin de concevoir et conseiller des exercices thérapeutiques dans le but de rétablir le bien-être du patient. 

La démarche expérimentale (hypothèse et expérimentation) peut unifier toutes les psychothérapies tant au niveau conceptuel qu’au niveau pratique. Le critère d’évaluation est celui de la preuve des hypothèses et de l’efficacité des pratiques. Explorons tous les systèmes, toutes les pratiques, vérifions-les, tentons de les réfuter, travaillons sur la validation des techniques et après gardons les représentations exactes prouvées et non réfutées, rejetons celles qui ne le sont pas de même pour les techniques conservons et intégrons celles qui ont prouvé leur résultats. 

Ne voulant pas être trop polémique, nous ne proposerons pas de nommer cette psychothérapie unifiée, TCC. Néanmoins, celles-ci obéissent exactement à cette démarche scientifique et médicale. Les TCC évoluent avec les progrès conceptuels, les découvertes empiriques et les nouvelles technologies de la psychologie expérimentale. Les TCC acceptent de tout prendre tant que le système théorique est réfutable et les pratiques « validables ». Par exemple, la méditation de pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement sont une très ancienne et une très nouvelle psychothérapie, est ce pour autant de nouvelles écoles indépendantes de psychothérapie ? Par leurs recherches, les psychologues et les psychiatres tentent de comprendre les mécanismes de chacune et aussi de prouver leur efficacité sur les différents troubles psychologiques. Les psychothérapies validées dans leurs concepts et dans leurs résultats forment un tout cohérent, la TCC. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.