Témoignage (attaques de panique avec agoraphobie)

Témoignage d’une psychothérapie d’un trouble panique avec agoraphobie. 

Le cas de Mlle C.B. 

« Tout d’abord je souhaite remercier monsieur Guimpel pour sa patience et pour sa gentillesse car il a répondu à toutes les questions (répétitives) que je lui posais durant des semaines. Chaque semaine ma grande question était «  Est ce que ça va passer définitivement ????», et à chaque fois il me disait qu’un jour tout disparaitrait. Au début je savais pas ce que j’avais, du coup le fait de n’avoir aucune solution pour faire disparaître ces crises empirait ma peur.

Mais lorsque je me suis aperçue (grâce à une amie proche) qu’il s’agissait d’attaques de panique, j’ai tout de suite pris Rendez-Vous car la seule chose que je voulais c’était guérir. Dans les début j’avais tellement peur que j’étais désespérée et perdue dans mes pensées. Je ne voulais plus aller en cours et je ne voulais plus sortir de chez moi. Mais le fait de ne plus pouvoir vivre normalement me perturbait énormément car j’aime vivre et m’amuser donc il était important pour moi de guérir même si je n’y croyais pas trop car une attaque de panique est très difficile à vivre.

Mais au fil de ma thérapie j’ai vite compris que je pouvais m’en débarrasser et que c’est moi même qui provoquais c’est attaque ! J’ai l’impression que j’ai vécu l’enfer pendant 2 mois mais maintenant je suis tellement heureuse que je me pose plus de question, comme ci ce n’était pas moi qui avais eu des attaques mais une autre personne ! Je vis chaque jour de ma vie, je sors, je vais au restaurant, j’ai repris les cours, concrètement j’ai repris le cours de ma vie.

Aujourd’hui je veux soutenir tous les gens qui sont dans mon cas,  je voudrais qu’ils se fassent aider pour guérir définitivement car ne vous dites surtout pas que ça va passer tout seul. Je suis la preuve concrète que vous pouvez guérir pour toujours.

Les conseils que je peux vous donner, sont :  faites vous confiance, soyez motivé et luttez contre tous vos symptômes et faites le en vous disant qu’un jour vous n’aurez plus rien et que c’est juste un passage de votre vie ! Mais le plus important est d’appliquer à la lettre ce que votre psychologue vous dit car grâce à ses techniques et à votre volonté de guérir, en y croyant vous allez finir par guérir. Dernière chose, ne vous enfermez pas chez vous et n’évitez pas ce dont vous avez peur car plus vous évitez et plus ça ne passera pas donc s’il vous-plait au contraire battez vous, et ne perdez jamais espoir. »

7 Replies to “Témoignage (attaques de panique avec agoraphobie)”

  1. Camille

    Bonsoir ,
    Je m’appelle Camille je viens de fêter mes 16 ans le mois dernière . Je suis rentrée en 2nd en septembre 2015 . Au début j’allais bien. Puis au fil des jours sa se dégrader j’ai commencer à faire ma première crise de panique mis septembre j’ai pas vraiment compris se qu’il m arrivais puis les jours passé et j avais de plus en plus de mal à aller en cour ou même de faire les magasins avec ma mère . J’ai très peur de la foule alors au lycée c’était une horreur on est 2000 élèves alors vous imaginez bien que sais pas facile . Sa fait 2 mois que je ne vais plus en cours mais j’essaye de suivre avec des cours que m envoie la déléguer de ma classe mais mon lycée ne veux rien mettre en place alors que je suis suivie par une psy et mon médecin traitent . J’ai très peur de redoubler ma 2nd . Je voudrais passer en 1ère ST2S alors je ne sais pas comment m’en sortir surtout que ma famille ne comprends pas du tous et me juge il y a que mon petit frère de 14 ans qui comprend vraiment et mes 4 amies du collège vraiment je ne sais pas comment m’en sortir ..

    Répondre
  2. fontayne

    bonjour,
    je suis restée dans cet états de stress permanent sans pouvoir sortir de chez moi ni meme plus pouvoir sortir de mon lit seul par peur pendant 5 longues annees sans que aucun psychiatre ,psychoterapeute puissent m aider et quand on se retrouve seule face a sa propre peur que faire ?en sachant qu aucun medecin se deplace a domicile pour nous aider et moi de mon coter je pouvais plus sortir et la ,la solution vous l avez?

    Répondre
    1. Boris Guimpel Post author

      Bonjour, je suis désolé pour vous … 🙁 Le Trouble Panique avec Agoraphobie étant extrêmement handicapant, il est nécessaire que les psy s’adaptent et remettent en cause leurs pratiques ! Quand la personne angoisse à la simple idée de franchir le pas de sa porte, nous n’avons pas le choix de nous déplacer chez elle soit directement soit indirectement par les nouvelles technologies de communication.

      Pour provoquer, j’aime bien dire que nous pouvons effectuer une TCC à l’aide de pigeons voyageur tant qu’on peut communiquer ! Heureusement, actuellement, avec internet, nous pouvons nous voir, nous entendre à distance.

      Donc la solution proposée en général pour les Troubles Panique sévères est de commencer une TCC par webcam via par exemple skype, un logiciel de vidéo-conférence interactif.

      Les résultats par internet ou en face en face sont identiques. Cet article rassemble les preuves empiriques de cette affirmation : Hohla E., Bergera, T. Bergströmb, J. Anderssonb, G., Caspara F. (2010). Caractéristiques et évidences empiriques des traitements psychologiques basés sur Internet. Journal de thérapie comportementale et cognitive 20, 2—10.

      Je terminerai en disant : Paniqueurs, connectez-vous !
      Les techniques cognitives et comportementales vous permettront de guérir définitivement des attaques de panique mais pour cela il faut commencer à pratiquer. Bon courage 🙂

      Répondre
      1. fontayne

        merci de votre reponse meme si je pense que cette pratique avec internet se fait dans les grande ville mais pas dans les campagnes et que nous somme pas assez informer non plus de ces nouvelles methode donc malheureusement certain s enferme dans leur peur seul sans pouvoir s en sortir car la aussi il faut savoir que c est tres peu compris par la famille et les amis(e) cette panique et agoraphobie .moi qui l est vecu qu est ce que j aimerai aider toutes ces personnes qui se sentent incompris, perdu avec leur propre peur en pensent qu ils s en sortiront jamais alors que l issu de sorti elle existe vraiment . je souhaite courage a tous ceux qu il le vivent et je leur dit on peut sortir de la et apres on ne survi pas on vie et qu est ce que c est bon de vivre sans peur

        Répondre
    1. Boris Guimpel Post author

      Bonjour, peu importe, le plus important est que le psychologue ou le psychiatre soit psychothérapeute formé aux Thérapies Comportementales et Cogntives (TCC). Pour savoir si votre psy l’est, regardez l’annuaire de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC).

      Répondre
  3. SAMIRA

    Merci pour votre témoignage cela me donne de l’espoir !
    J’avais baissé les bras; votre témoignage me redonne l’envie de me battre il faudrait que je trouve le bon psy.

    Félicitations pour votre victoire !

    Répondre

Laisser un commentaire